Découvrez les créations « Adaozãn » par Mathilde Lusso à la Galerie|Atelier du Cerfav

Mathilde Lusso,  25 ans, est en deuxième année de formation « créateur verrier » au Cerfav. Elle vous propose une collection de bijoux en verre recyclé sous la marque « Adaozãn » en dépôt vente à la boutique de la galerie|atelier.

mathieu grodet conference cerfav

Utiliser le verre recyclé comme une matière à part entière

Issue d’une formation en art, Mathilde Lusso créait déjà des bijoux avant même de s’investir dans la filière artistique. La Joaillerie était sa première vocation.

Le projet d’utiliser du verre recyclé est né d’une envie de concrétiser son savoir-faire et ses créations. « J’ai eu envie de créer quelque chose qui puisse me faire vivre et qui ait du sens », nous dit Mathilde.

« La première idée c’était de faire des bijoux à partir de métal recyclé, donc prendre des anciens bijoux et d’ajouter le verre pour leur donner une nouvelle vie. Très vite, je me suis rendue compte que c’était assez compliqué. C’est difficile d’identifier chaque métal, chaque matière d’un ancien bijou parce qu’on n’a pas forcément le tracé. Je me suis dit que j’allais plutôt recycler le verre : j’ai fait les premiers tests. et cassé les premières bouteilles. C’est un verre industriel qui réagit plutôt bien ! Il est un petit peu caractériel, il pète assez facilement, mais avec le temps c’est devenu un verre comme un autre. »

Un challenge créatif en développement

Ce projet « né sur un banc au milieu d’un champ à Vannes-le-Châtel » a pu se développer aussi grâce à la formation suivie au Cerfav qui permet à Mathilde Lusso de maîtriser le verre dans sa globalité et d’avoir un accompagnement dans la création d’une activité verrière. Mathilde a choisi l’option soufflage l’année passée, et cette année, elle compte développer un projet design avec un bijou dans l’esprit de la haute joaillerie, en utilisant également du verre recyclé.

Il y a aussi la « magie du Cerfav » qui permet d’être au cœur du secteur verrier, d’évoluer au côté de spécialistes de tous les domaines du verre, et de trouver des réponses techniques assez rapidement pour réaliser ses créations.

Cette collection est un challenge pour Mathilde Lusso qui garde sa créativité avec une palette de couleur réduite, le vert immédiatement reconnaissable des cannettes alimentaires. Elle utilise des bouteilles chinées en brocantes, sauvées du tri, cherche les éditions limités de contenant de boissons célèbres et festives … « Avec le temps, c’est devenu un jeu ! » Le but est aussi d’apporter de la convivialité dans ses créations, par les clins d’œil adressés au consommateur qui saura reconnaître cette matière familière.

Acquérir la collection

Vous pouvez acquérir cette collection à la boutique de la galerie|atelier, 4 rue de la liberté à Vannes-le-Châtel.

Ouverture du mardi au dimanche de 14h à 18h.